Studioptimal_Blue

Neurofeedback

Book an appointment with Personnel Calendar using SetMore

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

0
Pays du monde entier
0
Sessions exécutées par jour
0
Sessions exécutées par mois

Neurofeedback Sessions

Nous proposons des sessions d’entrainements en personne à notre studio de Westmount — à domicile (sur demande) ainsi que des systèmes de location pour s’entrainer de chez soi.

NEUROFEEDBACK

Videos

Découvrez un peu plus sur Studioptimal, les formateurs et bien plus encore!

NEUROFEEDBACK

LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE®

Cette forme innovante de neurofeedback est un entraînement cérébral et non une thérapie. Elle ne nécessite aucun diagnostic ni aucun protocole, elle donne à votre cerveau les informations dont il a besoin en temps réel pour se réorganiser et s’autocorriger en quelques microsecondes. Lorsque votre cerveau fait cela, de nombreux maux peuvent s’atténuer et même se dissiper. Vous vous sentez plus calme, plus clair, plus heureux et capable de mieux fonctionner dans votre vie.

NEUROFEEDBACK

LA MÉTHODE

NeurOptimal® est une neurotechnologie avancée qui entraîne le cerveau à fonctionner de manière optimale, développée il y a plus de 20 ans par deux psychologues cliniciens canadiens, Val & Sue Brown. Elle est mathématiquement conçue pour communiquer directement avec le système nerveux central et a été qualifiée de « biohack le plus efficace de la planète ». La technologie avancée NeurOptimal® Dynamical Neurofeedback® est une méthode d’entraînement cérébral, naturelle, non invasive et sans effets secondaires qui exploite les propriétés dynamiques du cerveau. Il s’agit du seul système de neurofeedback à faire appel à des systèmes mathématiques non linéaires. Contrairement aux systèmes linéaires, le neurofeedback dynamique® ne pose aucun diagnostic. La technologie NeurOptimal® permet à chaque cerveau d’atteindre un fonctionnement optimal, car elle lui fournit des informations sur les perturbations de son activité électrique au moyen d’une rétroaction auditive (une simple coupure de son). Elle favorise ainsi l’autorégulation, la souplesse et la résilience du cerveau et du système nerveux central, qui contrôlent les autres systèmes du corps, tous interreliés et interdépendants. L’autorégulation de l’activité cérébrale se pratique depuis des millénaires par la méditation, le yoga et les arts martiaux. Le neurofeedback dynamique® produit les mêmes résultats plus rapidement et plus efficacement, et va même bien plus loin.

NEUROFEEDBACK

POURQUOI UTILISER CETTE MÉTHODE

Avec la Méthode NeurOptimal®, le cerveau s’accorde. Cet apprentissage entraîne des changements dans différents domaines (cognitif, émotionnel et physique). Il régule également d’autres systèmes de notre corps (cardiaque, endocrinien, immunitaire). En effet, notre cerveau contrôle tous ces systèmes de près ou de loin. De nombreux utilisateurs de NeurOptimal® rapportent des résultats qui changent la vie. NeurOptimal® a une longue et fructueuse histoire de plus de 3 millions d’heures d’utilisation sûre et efficace dans près de 76 pays dans le monde. Cette méthode complètement non invasive nous permet un bien-être général sans commune mesure. Ce système, le plus sûr au monde, permet de récupérer votre information électrique cérébrale à raison de 256 fois par seconde. Chaque fois que le système détecte ce que nous appelons un dérèglement du système nerveux central (un petit quelque chose qui ne va pas), il prévient votre cerveau grâce à une microcoupure de son. C’est à ce moment-là que l’autorégulation démarre. Vous pouvez imaginer l’entraînement NeurOptimal® comme un miroir que l’on met face à votre cerveau. Imaginez, que vous vous ne vous êtes pas pas regardé devant le miroir depuis un bout de temps. Lorsque vous voyez votre propre reflet, vous commencez naturellement à vous ajuster, n’est-ce pas ? On se recoiffe, on se tient plus droit… Le miroir vous donne les informations dont vous avez besoin en temps réel pour vous corriger et vous ajuster. Et c’est pareil avec votre cerveau lors de l’entraînement. Nous ne poussons jamais le cerveau à aller vers une direction qu’il n’a pas choisie. C’est votre cerveau qui connait la priorité à travailler.

NEUROFEEDBACK

QUI PEUT UTILISER CETTE MÉTHODE

Technologie issue des neurosciences, cette méthode permet d’améliorer en douceur et sans effort de nombreuses problématiques comme le stress, la fatigue, les problèmes de sommeil, de concentration, de mémoire, les difficultés d’apprentissage, mais aussi les problèmes de TOC, d’hyperémotivité, d’addiction, d’hyperactivité. Cette méthode est aujourd’hui utilisée par des athlètes de haut niveau, des hommes et femmes d’affaires, des enfants, des mamans fatiguées ou des personnes qui ont l’impression de ne pas fonctionner aux meilleurs de leurs capacités. Étant complètement non invasifs et sans effets secondaires, les bébés, les personnes fragiles ou malades ainsi que les personnes sous traitement peuvent bénéficier de cet outil extraordinaire. NeurOptimal® accompagne également adultes et enfants à vivre au mieux et plus sereinement avec leur handicap. Un cerveau plus résilient et plus flexible s’adaptera mieux aux aléas de la vie. Les meilleurs athlètes utilisent NeurOptimal® et signalent des améliorations de leurs performances physiques et de leur endurance mentale. Les personnes ayant des problèmes de sommeil remarquent une amélioration de celui-ci, plus profond, plus réparateur, moins saccadé. Les anciens combattants et personnes souffrant de PTSD l’utilisent et affirment que ce système les aide à atténuer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. L’entraînement cérébral avec NeurOptimal® a amélioré la vie de milliers d’enfants ayant des problèmes d’attention, de communication et de gestion émotionnelle, ainsi que des problèmes généraux de concentration à l’école. Et, lorsque le cerveau est entraîné à fonctionner de manière optimale, de nombreux problèmes liés au stress disparaissent généralement. Cette méthode peut vous aider à mieux gérer le stress, l’anxiété, le sommeil, les problèmes de comportement, le manque de confiance, de concentration, de mémoire, d’addiction et plus encore. Après quelques séances, des changements se produisent et le processus d’autorégulation s’accélère. L’effet bénéfique persiste tant qu’il y a suffisamment de séances pour intégrer les changements intervenus.

NEUROFEEDBACK

LE DÉROULEMENT D’UNE SESSION D’ENTRAINEMENT

Pendant la séance, la personne n’a rien d’autre à faire qu’à se relaxer en écoutant une musique ou un film pendant 33 minutes. Cinq capteurs positionnés sur la tête et sur les oreilles mesurent l’activité électrique cérébrale 256 fois par seconde (rien n’est envoyé au cerveau). À chaque variation inattendue de l’activité cérébrale, le système prévient le cerveau sous forme de microcoupure de son pour l’inviter à corriger son schéma neuronal vers un mode plus fluide, plus stable et plus optimal.

NEUROFEEDBACK

NOMBRE DE SÉANCES

Il est impossible de connaître à l’avance le nombre de séances qu’il faudra pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Une personne peut commencer les séances pour un objectif précis et remarquer des changements dans un tout autre domaine puisque c’est votre cerveau lui-même qui agit!
Il est recommandé de démarrer les séances à raison d’une à deux fois par semaine pendant quelques semaines. Dés les premières séances, les clients ressentent plus de clarté, de légèreté et de sérénité voire une vision plus positive de la vie. Ils observent un sommeil plus profond et sont plus reposés.
C’est grâce à votre ressenti que vous saurez à quelle fréquence vous souhaitez faire des séances.

NEUROFEEDBACK

LES CHANGEMENTS

  • Une plus grande sérénité

  • Un regain d’énergie

  • Un meilleur sommeil

  • Une meilleure concentration

  • Une meilleure mémorisation

  • Une plus grande confiance en soi

  • Moins de maux de tête

  • Une mémoire plus vive

  • De la joie de vivre

  • Surmonter un traumatisme

  • Dénouer certains blocages (troubles du langage et des apprentissages, hyperactivité, toc, phobies...)

  • Augmenter vos performances sportives, artistiques ou intellectuelles (plus de concentration, plus de créativité, moins peur de l'échec...)

  • Mieux vivre un changement de vie (séparation, reconversion professionnelle, ...)

  • Améliorer votre productivité ​(étudiants, professionnels..)

NEUROFEEDBACK

LES BIENFAITS

Pour toutes  les situations décrites ci-dessous, il est à noter que seul un entraînement sur plusieurs séances permet de donner des résultats durable.

La fréquence et le nombre de sessions dépendent de chacun, de sa réactivité, de son « lâcher prise » pour laisser la plasticité du cerveau améliorer le quotidien.

Rapidement les effets du stress sont diminués, on ressent une sensation d’apaisement qui entraine un meilleur sommeil, et une prise de confiance en soi, une sensation de clarté d’esprit. On profite pleinement du moment présent. Amélioration de son quotidien et de celui de l’entourage.

Qu’elles soient récentes ou déjà anciennes une amélioration rapide est notée sur les angoisses avec un meilleur endormissement, une diminution des situations de panique mais surtout une facilité à apaiser la crise puis à la gérer avant qu’elle n’apparaisse.

En générale motivée par le stress, l’insomnie est souvent aggravée tant que le « rythme n’est pas cassé ». Avec le neurofeedback, vous réapprenez à dormir. Le sommeil est de meilleur qualité et donc beaucoup plus réparateur. Vous vous levez le matin reposé et les journées sont plus agréables, vous êtes plus performant.

Fréquemment des améliorations du comportement sont notées : meilleure conscience de l’environnement, diminution des mouvements répétitifs, diminution des cris, des situations explosives. On note une adaptation plus aisée aux nouvelles situations.

Après quelques séances, on note une meilleure concentration, la personne hyperactive apprend à « se poser », prend le temps de terminer une chose avant de passer à la suivante, arrive à rester devant un film télévisé sans bouger constamment…

Que l’on parle de boulimie ou d’anorexie, les troubles alimentaires sont une souffrance au quotidien. Avec le neurofeedback, votre cerveau réapprend à réguler ses pulsions alimentaires. Vous reprenez confiance et votre approche de la nourriture se modifie, vous êtes capable de vous nourrir convenablement avec plaisir et modération.

Rapidement l’enfant ou l’adulte présentant des troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie …) va prendre confiance en lui, il se sentira plus apte à lutter contre sa différence et des progrès seront alors notés, sa concentration sera améliorée et ses capacités d’apprentissage optimisées.

Au fil des séances, les TOC et/ou phobies diminuent jusqu’à disparaître. Un jour on se rend compte que l’on a changé, que les peurs ressenties sont passées au deuxième plan et que l’on sait gérer des situations jusque là boulversantes.

On note une amélioration dans la confiance en soi. La personne ose s’imposer, parler en public. Les choix et les décisions sont plus faciles à prendre et à accepter, la personne ne reste pas sur le « j’aurais dû… ». Elle peut ainsi aller de l’avant.